La fin du ciblage sur Facebook, Instagram et Meta

La fin Du Ciblage Facebook classique

Alors pour ce clic numéro deux, on va faire simple et efficace. Le targeting sur Facebook, c'est fini, c'est dead.

On a tous eu tendance depuis le début lorsqu'on créait des campagnes sur Facebook et on l'a tous fait à se créer des audiences les plus précises possibles, j'ai envie de targeter les personnes qui aiment tel type de magazines et qui en même temps pratique tel type de sport, qui habite dans telle zone urbaine de tel âge à telle âge et si possible qui sont en affinité avec telle page que je considère comme étant un concurrent et bim, je sais que je vais aller targeter le pool de personnes, l'audience parfaite qui va répondre super bien à tous mes produits. Pour être tout à fait franc, ça marche peut-être il y a quelques années, C'est plus le cas aujourd'hui. Maintenant, pour atteindre le bon public et la bonne ambiance, on aura des meilleurs résultats plutôt que de chercher à mettre en œuvre une audience hyper précise.

Laissez Facebook optimiser automatiquement vos audiences

En fait, laisser Facebook s’optimiser de manière naturelle pour aller chercher lui-même. l'audience qui correspondra le mieux à notre offre. Alors il y a une chose à faire dans ce cas-là. Donc, plutôt que d'utiliser le ciblage classique, le targeting classique qu'on peut utiliser sur Facebook, c'est de coordonner vos créatives, vos publicités en elles-mêmes et d’ en constituer en fait des audiences qui soient cohérentes, c'est à dire qu'on va créer une audience sur Facebook et en fait, c’est ce que je vais faire au sein de cette audience, c'est que je vais targeter toute la France.

à peu près tous les âges et pour le coup, en fonction de l'offre et à peu près toutes les démographiques. C'est encore les seules choses sur lesquelles on peut jouer. Mais je vais targeter grosso modo toute la France à partir de cinq ou six créa et Facebook va tout seul aller en fonction des créa que je vais lui donner aller s’ optimiser auprès des personnes qui répondent le mieux sur les publicités que je lui ai lancé. Je prends un exemple, Je travaille pour une marque qui a deux gammes une gamme de makeup, une gamme de skincare. Dans l'ancien monde, J'allais créer une audience skincare en sélectionnant des affinités skincare etc et de l'autre une audience makeup en sélectionnant makeup mascara et en allant chercher toutes ses affinités-ci et j'allais définir mes audiences de cette manière là. Aujourd'hui, c'est fini. Aujourd'hui, ce qu'on va faire, c'est qu'on va avoir deux audiences, toujours dans une audience. On va à nouveau en avoir que des créa de type skincare qui mettent en avant les problématiques skincare et les solutions qu'on offre. dans l'autre audience du makeup et on va avoir exactement le même targeting pour ces deux audiences, à savoir par exemple toute la France et toutes les tranches d'âge et ses Facebook tout seul qui va aller optimiser les audiences et à les trouver parmi toute la population française.

Le pool de personnes qui répondent le mieux à nos offres skincare et à nos offres makeup. On n'a plus besoin de forcer la main de Facebook. De toute façon, aujourd'hui, si on essaye de lui forcer la main, on va avoir quarante-six pop-up de Facebook qui vont nous dire vous êtes sûr? En fait, je peux dépasser cette audience si vous voulez pour trouver des meilleurs résultats. Et c'est ce qui fera naturellement, parce que c'est fini. et qu'en fait le targeting sur Facebook ne sert vraiment plus à grand chose.

Cas Concret : Facebook et l'optimisation des campagnes

De la même manière, pour aller dans un cas récent que j'ai eu, même si on a à vendre exactement le même produit, disons un produit tech ou un vêtement et qu'on a différents angles de ventes.

Par exemple, on aurait un angle Yoga d'un côté et un angle fitness ou bodybuilding de l'autre, c'est le même produit à la fin. On peut avoir différentes landing pages, mais je ne vais pas rentrer là-dedans aujourd'hui. C'est le même produit qu'on vend. On va juste avoir deux types de créa différentes une créa orientée Yoga, une créa orientée fitness bodybuilding et on va avoir en termes de targeting là encore on va targeter toute la France deux fois et c'est Facebook qui va aller s’optimiser pour aller trouver au sein de la population française.

A qui distribuer cette publicité et comme c'est son métier il le fera bien mieux que nous. Donc voilà, ce numéro deux ce clic très simple le marketing sur facebook c’est dead. Alors maintenant, qu'est ce qu'on fait? Et ben du coup, c'est la suite logique de ce que j'ai expliqué. La clé pour une campagne réussie aujourd'hui, c'est de se concentrer sur les stratégies créatives, les angles de ventes et les offres plutôt que de passer un temps fou à essayer de trouver les audiences parfaites.

Facebook les trouvera pour vous. Allez, bonne journée Ciao Ciao.